SB34 is a Brussels based non-profit organization providing qualitative and affordable artistic production studios, workshops and equipment. We also manage exhibition spaces in which local, international artists and art workers are invited to connect and collaborate to enhance the long term means of production, visibility and sustainability.


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Artist Studios

︎︎︎ THE POOL

Bravas Graphix
Alice Cuenot
Steven Cruz
Julie Denis

Alix Dussart
Luke Calzonetti
éditions la CAB/Charles Pigneul, Alan Jeuland & Brieuc Weulersse
Lars Herman Hegg
Julie Larrouy
Jacques Le Bourgeois
Anna Luz Pueyo
Sophie Martin
Rokko Miyoshi
Justin Sanchez
Marion Séhier

Shungu
Lukas Tanghe
Clara Villier

Thily Vossier



︎︎︎ MANCHESTER

Clara Agnus
Estelle Chatelin
Eleanor Evory Weber
Kim Laugs
Raphaëlle Lasausse (SolidÉditions)
Raphael Mathieu
Yuna Matthieu-Chovet
Matthieu Michaut
Leila Pile
Laura Stellaci
Everaert Verlinden
Rafael Vogel

Camille-Amandine Marino (production residency in association with Botanique)

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SB34 is a Brussels based non-profit organization providing qualitative and affordable artistic production studios, workshops and equipment. We also manage two exhibition spaces in which local, international artists and art workers are invited to connect and collaborate to enhance the long term means of production, visibility and sustainability.











































(c) Silvia Cappelari


︎ TEXTE 

On dit qu’il faut mettre la barre haute. Par conséquent, les barres sont hautes. Mais on dit ensuite qu’elles sont trop hautes, qu’il faut nourrir des objectifs plus réalistes. Seul Louis, le maître ès équilibre dont l’absence se fait cruellement sentir, saurait déterminer quel est le juste milieu.

Joyeux Noël

C’est une exposition gréco-romaine. Une fois de plus !


Joyeux Noël

Ceux qui disent qu’on ne voit rien ou qu’on ne voit pas bien, confirment qu’on voit rarement tout (dans l’existence en général).


Joyeux Noël

Les nuances de notre expérience sont confisquées. Par ici les nuances, au cachot ! Ne restent que les gros traits. Des gros bras. Il ne faut pas les chercher. On sait de toute façon où les trouver.

Joyeux Noël

Cette exposition est une pétition pour la libération des détails et des nuances, injustement emprisonnés de nos jours. Déjà cinquante signatures !


Joyeux Noël

C’est de la peinture d’histoire. C’est une grande toile, sur un thème allégorique.


Joyeux Noël

Le style relève du pop art fatigué. C’est une sous catégorie de pop art qui en est encore à ses balbutiements, mais qui aura tôt fait de déferler sur le monde.


Joyeux Noël

Il y a toujours une bataille. Ici, c’est une bataille entre deux régimes d’images (deux régimes de bananes voudrait-on dire). Le registre d’une thèse sur le monde, et le registre d’une expérience du monde. A la fin, c’est le registre de la thèse sur le monde qui gagne. C’est toujours la banane qui gagne.


Joyeux Noël

Ne manque à cette exposition, comme à notre bananier et à notre besogne, que les fruits. Patience!


Joyeux Noël

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les portefeuilles. Il faut juste que vous ayez un grand portefeuille, car tout ne rentre pas dans une poche. Elles rentrent pourtant toutes dans mon salon. Si je peux le faire, vous pouvez le faire!


Joyeux Noël

Le bananier a eu son mot à dire. Il est resté tout au long du montage. Il a donné des conseils, même en restant silencieux. C’est un apprenti commissaire d’exposition prometteur (qui progresse sous la supervision bienveillante de Pauline et Rokko).


Joyeux Noël

Le bananier a dit : il faut que cela ploie. Le monde ploie sous le poids de quelque chose, alors ploie donc! Regarde, moi, ne ploie-je pas?


Joyeux Noël

Comme l’exposition engage le verbe « ployer », en ses conjugaisons de poids, c’est à se demander si ce n’est pas Atlas qui est invité à la table des convives ce soir. Cela change de Damoclès et de Sisyphe. Ces piques assiettes!


Joyeux Noël

On sait plus ou moins quand cette exposition a commencé. Enfin, cela a commencé quand on s’est sentis concernés. Parce qu’avant cela, l’histoire avait déjà commencé ailleurs, sans qu’on ne se sente vraiment concerné. Ce qui est bien, c’est que cela marche aussi dans l’autre sens : on sait plus ou moins quand cette exposition s’est terminée. Cela se termine quand on décide de ne plus se sentir concerné. C’est aussi simple que ça.


Joyeux Noël

C’est une exposition qui s’inspire du jeu mexicain consistant à frapper avec un bâton une figure en papier mâché pour la crever et en faire tomber le contenu. Sauf qu’ici, on ne vous donne pas de bâton. Il faut frapper avec les yeux. Et il vous incombe d’imaginer ce qui tombe des figures suspendues. Décidément, c’est tout un travail ! Pas sûr que cette version plaise aux mexicains. Adressons-nous à l’ambassade. D’ailleurs, c’est aussi une exposition qui s’inspire de l’ambassade. De toute ambassade.


Joyeux Noël

J’ai une amie américaine qui se prénomme Noël B. et qui est invitée au vernissage, mais je tiens à dire que cette exposition n’a rien à voir avec elle. Je veux dire : Noël peut certes venir voir cette exposition. Cela me ferait plaisir de la voir. Mais l’exposition (dans laquelle il y a cependant des choses à voir) ne la regarde pas, bien qu’ellepuisse la regarder. Que cela me fait même plaisir qu’elle la regarde. Nonobstant une similaire amitié, il n’y a pas non plus de lien à établir avec un prénommé C. Noël. Le dénommé « Noël en général » par contre, est concerné. Non pas le général Noël (qu a probablement existé). Mais Noël en général. Qui, en général, en Occident du moins existe. Même si on essaie de vous faire croire qu’il n’existe pas.


Joyeux Noël

Si on vous dit que le père Noël n’existe pas, n’en croyez pas un mot. La preuve, ce mot, précisément, que vous avez en main. Et tous les autres mots qui se trouvent au-dessus de vos têtes.


Joyeux Noël

Noël le voulant, il y a une dinde. Même un dindon de la farce. « L’artiste, c’est de la chair à canon » dit Messieurs Delmotte.


Joyeux Noël

Cette exposition mange à tous les râteliers : c’est sa démocratie. Que dis-je, son humanisme!


Joyeux Noël

Damoclès, Damoclès… Quelle était son histoire encore ? On apprend que le récit de son épée suspendue aurait figuré dans un des volumes (aujourd’hui perdu, cela commence bien) des « Histoires » de l’historien grec Timée de Tauroménion. Puis on dit que Cicéron (cet opportuniste) aurait lu une version de cette histoire (déjà on ne comprend plus trop si c’est ou non celle de Timée) dans la « Bibliothèque historique » de Diodore de Sicile. Il popularisa alors la chose dans ses Tusculanae disputationes. Il faut toujours qu’il y ait un Cicéron pour rafler la mise des dépenses du peuple. Une grande enseigne. On ne prête qu’aux riches!

Joyeux Noël

Yoann Van Parys

︎ Opening 28.1.2023 14:00 - 18:00
︎ Open on Sat. 14:00 - 18:00 and by appointment at info@sb34.org

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles